Dossier thème

Éducation

Alors que l’école est par excellence le lieu de construction des destinées, comment s’assurer qu’elle donne les mêmes chances à tous les jeunes et qu’elle joue pleinement son rôle dans la mobilité sociale ?

Les publications


Nos travaux

Le Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan propose des travaux qui analysent le poids des caractéristiques héritées par les jeunes dans leurs parcours scolaires et professionnels. Par des méthodologies plurielles, ces travaux explorent les mécanismes de construction des inégalités qui se déploient tout au long de la scolarité et montrent le rôle déterminant du diplôme dans la mobilité sociale. 

Un rapport récemment publié portant sur l’attractivité de la fonction publique analyse tout particulièrement l’attractivité du métier d’enseignant.

Le réseau du haut-commissariat accueille le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge qui publie régulièrement des rapports sur des thèmes en lien avec l'éducation.

À savoir

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ?

Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité entre les sexes sont restés limités, alors que les inégalités nourrissent les représentations genrées. Comment accentuer la lutte contre les stéréotypes d'ici 2030 et quel rôle peuvent jouer les politiques publiques dans les différentes sphères de socialisation des jeunes ? 

Dans son nouveau rapport, France Stratégie éclaire avec une enquête inédite l'état des stéréotypes chez les adolescents et l'évolution des inégalités entre les filles et les garçons à l'école, dans les loisirs, etc. Les autrices, Marine de Montaignac et Cécile Jolly, formulent également vingt recommandations pour lutter contre les stéréotypes.

Voir la publication

Les décryptages

Les thèmes en lien

Voir tous les thèmes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information